3 étapes pour mieux communiquer

You are currently viewing 3 étapes pour mieux communiquer

Une bonne communication peut vous aider à maintenir de bonnes relations, à éviter les conflits et même à augmenter vos chances d’obtenir ce que vous voulez. Découvrez comment l’écoute active, la communication affirmée et le langage corporel contribuent tous à des compétences de communication impressionnantes.

Soyez un auditeur actif

Les bons auditeurs posent des questions, respectent le droit des gens d’être en désaccord et savent quand offrir de l’aide. Apprenez à être un excellent auditeur en suivant ces étapes simples :

  • Laissez parler les autres. Si quelqu’un vous parle de quelque chose de difficile ou d’important, ne l’interrompez pas avec une histoire sur vous-même, même si elle est pertinente. Laissez-les terminer ce qu’ils veulent dire, puis aidez-les à déterminer ce qu’ils en pensent.
  • Ne jugez pas les autres. Si quelqu’un vient vous voir avec un problème, aidez-le à résoudre ce qu’il a à faire et suggérez des options plutôt que de porter un jugement.
  • Acceptez qu’ils ne soient pas d’accord avec vous. Si quelqu’un vient vous demander de l’aide ou des conseils, ne vous attendez pas à ce qu’il fasse exactement ce que vous dites. Bien qu’ils aient peut-être demandé votre avis, ils peuvent également être en désaccord avec celui-ci. Laissez-les choisir leur propre chemin.
  • Posez des questions ouvertes. Au lieu de poser des questions « oui/non », utilisez des questions ouvertes qui permettent à l’orateur d’orienter la discussion dans la direction qu’il souhaite. Par exemple : ‘Pouvez-vous me parler de… ?’
  • Montrez-leur que vous écoutez. Posez des questions sur ce qu’ils vous disent et récapitulez ce qu’ils ont dit dans des mots différents pour voir si vous avez bien compris. Les gens vous feront davantage confiance s’ils savent que vous les écoutez vraiment. 

Être un communicant assertif

Il existe trois principaux moyens de communiquer :

  • La communication agressive consiste à parler d’une manière énergique et hostile qui aliène les autres.
  • La communication passive se caractérise par le fait de ne pas exprimer vos pensées, vos sentiments ou vos souhaits. Cette forme de communication peut vous donner l’impression que les autres vous marchent dessus.
  • La communication assertive consiste à exprimer clairement ce que vous pensez, ce que vous ressentez et ce que vous voulez, sans exiger que vous ayez les choses à votre façon.

Lorsque vous êtes assertif, vous pouvez :

  • exprimer vos propres pensées, sentiments et besoins
  • faire des demandes raisonnables à d’autres personnes (tout en respectant leur droit de dire « non »)
  • défendez vos propres droits
  • dire « non » aux demandes des autres, sans culpabiliser.

Faites attention à votre langage corporel

La façon dont vous parlez – y compris le volume et le ton de votre voix, vos gestes physiques et vos expressions faciales – a un impact important sur la façon dont votre message sera reçu. Par exemple, si vous croisez les bras devant votre poitrine et que vous avez l’air sévère, les gens risquent de se sentir sur la défensive avant même d’avoir entendu ce que vous avez à dire.

D’autre part, une posture ouverte, une voix calme et un langage corporel détendu aideront l’autre personne à se sentir à l’aise.

Voici un acronyme qui pourrait vous aider à vous souvenir d’un bon langage corporel :

R – Soyez détendu et à l’aise, et ne bougez pas

O – Adoptez une posture ouverte (pas de bras croisés)

L – Penchez – vous vers la personne – pas trop, mais juste assez pour montrer de l’intérêt

E – Maintenir le contact visuel , sans regarder

S – Faites face à la personne carrément

Que puis-je faire maintenant?

  • Soyez conscient de la façon dont votre langage corporel peut mettre les gens à l’aise.
  • Pratiquez la communication assertive, en disant ce que vous pensez, ce que vous ressentez et ce que vous voulez.
  • Entraînez-vous à poser des questions aux gens sur eux-mêmes et n’oubliez pas de les laisser parler sans interruption.
  • Découvrez comment avoir des conversations difficiles .