ETUDIER AU LUXEMBOURG

Luxembourg

Informations Générales

Situé au carrefour de l’Europe, le Luxembourg est caractérisé par une forte sensibilité multiculturelle. L’enseignement dans ce pays, au PIB par habitant le plus élevé du monde, met fortement l’accent sur les langues étrangères. L’offre de formation est diversifiée et particulièrement tournée vers l’international. L’unique université du pays compte 3 campus et plus de 6200 étudiants étrangers inscrits provenant de 100 pays différents.

L’enseignement supérieur luxembourgeois est caractérisé par l’absence d’une structure universitaire complète et consiste en différentes formations spécifiques dispensées dans des établissements spécialisés. De nombreux étudiants luxembourgeois poursuivent leurs études à l’étranger en particulier en Allemagne, Belgique, France et Autriche. Les formations existantes (publiques ou privées) sont toutes reconnues par l’Etat, et l’enseignement public est gratuit (pas de frais d’inscription). Le nombre restreint d’étudiants permet de bonnes conditions d’enseignement.

Les principaux établissements sont les suivants : L’université du Luxembourg :www.univ.lu .

L’université du Luxembourg comprend plusieurs établissements et propose des cursus menant à des diplômes de Bachelor, Master et des doctorats. Elle comprend les facultés et départements suivants :

–Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication incluant le département de sciences (médecine, pharmacie, chimie, biologie, ingénierie) et un département de lettres et des sciences humaines (philosophie, psychologie, philologie classique, lettres romaines-françaises, italiennes, espagnoles-lettres allemandes, lettres anglaises, études luxembourgeoises, histoire, géographie).

– Faculté de droit, d’économie et de finances qui contient un département de droit, un département Economie et finances et un département Gestion et informatique.

– Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches Pédagogiques (ISERP) qui assure la formation des futurs enseignants de l’enseignement primaire et de l’éducation préscolaire.

– Institut d’Etudes Educatives et Sociales (IEES) : Il prépare en trois ans au diplôme d’éducateur gradué.

– L’Institut Universitaire International : www.iuil.lu

Propose une formation de 3ème cycle ouverte aux titulaires d’une maîtrise ou équivalent, dans les disciplines du droit, de l’économie politique ou des sciences politiques. Il est divisé en trois centres correspondant à trois départements scientifiques :

– Le centre international d’études juridiques et de droit comparé;

– Le centre international d’études et de recherches européennes;

– Le centre international d’économie politique.

– L’Ecole de Commerce et de Gestion de Luxembourg (ECG) :

Elle offre un BTS qui se prépare en deux ans, en alternance avec l’entreprise. Il comporte actuellement trois sections: Comptabilité-Gestion d’Entreprise; Secrétariat – Bureautique; Marketing-Commerce International.

L’enseignement est dispensé sous forme de modules capitalisables.

  • A noter : Un BTS ”Animateur de dessins animés” est aussi proposé au Lycée Technique des Arts et Métiers à Luxembourg.

– Le Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg :

Il offre des formations dans le domaine de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Elles visent la profession d’artiste elle-même mais aussi celle d’enseignant au bout de deux années. Les cours sont souvent organisés de façon individuelle et demandent du travail à domicile et des prestations publiques. Les études aboutissent au Diplôme supérieur (examen public devant un jury international).

– L’Institut Supérieur de Technologie (I.S.T.) :

C’est un établissement d’enseignement supérieur de type universitaire de niveau bac + 4 (deux cycles de deux années chacun). Les études comprennent un semestre consacré à la pratique professionnelle et un autre au travail de fin d’études. Elles sont sanctionnées par un Diplôme d’ingénieur industriel. L’institut comprend 4 départements : électrotechnique (filières Techniques des télécommunications ; Techniques de l’énergie électrique et de l’automatisation) ; Informatique appliquée (filières Ingénierie des systèmes d’information et génie logiciel ; Ingénierie des réseaux et systèmes distribués; Ingénierie des systèmes d’information et nouveaux médias) ; Génie civil (filières Structures ; Infrastructures; Economie de la Construction et Chantiers); Mécanique (filières Mécanique générale ; Automation, Mécatronique; Energie).

– L’Institut d’Etudes Educatives et Sociales (IEES) à Livange : Les études supérieures préparent au diplôme d’éducateur gradué en trois années. Le programme des 2 premières années d’études est complété par un stage appliqué de 7 semaines. La 3ème année offre une spécialisation qui comprend un mémoire d’intérêt scientifique et un stage de 9 semaines.

L’Institut répond à la plupart des champs de travail : l’enseignement, le service d’information et de soutien, le logement et l’encadrement, les handicaps, l’animation, le 3ème âge.

– L’Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches Pédagogiques Walferdange (ISERP) : Cet établissement propose des études préparatoires aux fonctions d’instituteur d’éducation préscolaire et d’instituteur d’enseignement primaire en trois ans. Il comprend une formation pédagogique et méthodologique et des études littéraires, scientifiques et d’expression comportant une certaine spécialisation. La formation pédagogique est d’autre part complétée par des stages d’au moins 7 semaines par année.

Admission et inscriptions

Les candidats doivent contacter l’établissement de leur choix pour effectuer toute demande d’admission. Les conditions générales sont les suivantes :

– Etre titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires générales ou techniques ou tout autre certificat reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale luxembourgeois ;

– Fournir la preuve de ses connaissances dans les trois langues usuelles du pays, à savoir le français, l’allemand et l’anglais. Des tests peuvent être passés sur place dans les centres de langue avant le début des études. Certains établissements ont par ailleurs des exigences.

Conditions d’admission particulières :

– Le Conservatoire de Musique est accessible après la réussite à l’examen du Premier Prix du Conservatoire ou d’un diplôme reconnu équivalent, ou enfin après un examen d’admission spécial.

– L’IEES demande un certain nombre de documents en plus de ceux

précités : un extrait de l’acte de naissance ; une pièce attestant la nationalité du candidat ; un extrait récent du casier judiciaire ; un certificat médical délivré par un médecin de votre choix ; 4 photos d’identité.

– L’ISERP a lui aussi des conditions d’admission restrictives : le candidat doit avoir une certaine moyenne lors de l’examen pour l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires ou équivalent. Il ne doit pas avoir dépassé l’âge de 35 ans.

L’inscription : Les dates d’inscription diffèrent selon les établissements :

– Pour les BTS : à partir du 1er janvier pour l’année académique suivante.

– Conservatoire de musique : au mois de septembre. Les candidats doivent se présenter personnellement. Il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de la direction du Conservatoire au mois de juillet.

– Centre Universitaire : avant le 1er septembre auprès des services administratifs.

– IST : avant le 15 septembre.

– IEES : avant le 15 juin de chaque année académique.

Langue : Le luxembourgeois est la langue nationale mais la connaissance de l’allemand, du français et de l’anglais est obligatoire pour y poursuivre des études supérieures. Les étudiants doivent se renseigner auprès des établissements dans lesquels ils désirent effectuer leur cursus pour connaître les tests requis pour chacune des langues. Par ailleurs, des centres de langue proposent des cours de mise à niveau aboutissant à des certificats au Luxembourg.

VISA

Les démarches pour effectuer une demande de visa étudiant doivent être remplies auprès de l’Ambassade dans votre pays. Les documents à fournir sont :

– Un passeport dont la validité doit dépasser de 4 mois l’échéance du visa sollicité ;

– 2 photos d’identité récentes ;

– Un certificat d’hébergement légalisé par l’administration du lieu de résidence de la personne qui se porte garante dans un des pays du Benelux ;

– Une copie du permis de séjour et un bulletin de salaire récent de la personne qui se porte garante dans un des pays du Benelux ;

– Une attestation de scolarité traduite en langue française ;

– Une prise en charge légalisée en français et les 3 derniers relevés bancaires de la personne qui se porte garante.

  • A noter : le Bureau des visas se réserve le droit de demander un billet aller-retour et une assurance de voyage.

Couts et Bourses

Le budget : La scolarité est gratuite dans les lycées techniques ainsi que dans les établissements qui relèvent de l’université de Luxembourg. Le coût de la vie étant élevé, il faut compter 1000 euros par mois pour se loger et vivre dans le pays.

Les bourses : Le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche propose diverses bourses, notamment les bourses de formation et de recherche. L’attribution de ces bourses aux scientifiques étrangers (dans le cadre d’un projet R&D) se fait sur la base d’un dossier comportant notamment une description détaillée du projet de recherche faisant l’objet de la demande de bourse.

Parmi les critères essentiels d’évaluation des dossiers, figurent la qualité scientifique et le potentiel de valorisation des résultats de recherches visés au niveau national.

Il est donc conseillé de prendre contact avec les institutions et les organisations nationales qui pourraient être intéressées par le sujet proposé.

La procédure d’attribution ne prévoit pas de délai spécifique mais il faut compter 3 à 4 mois pour la procédure.

Le logement : Le Luxembourg dispose de quelques chambres universitaires, mais surtout de logements chez l’habitant ou indépendants :

– Service d’accueil et de logement pour étudiants et stagiaires :«Wunnraum fir Studenten» 65, rue de la Semois – L-2533 Luxembourg, Tél : 352-44 47 69site : webplaza.pt.lu/public/wfs/

– Service de logement du Centre Universitaire de Luxembourg (chambres sur le campus) :Tél : +352 46 66 44-506 /46 66 44-508

– Centrale des Auberges de Jeunesse : 18 place d’Armes – 1136 Luxembourg – Tél : +352 25 58 88

– Des associations étudiantes d’aide au logement sont présentes au Luxembourg: les intéressés peuvent consulter leurs sites sur le Guide ACEL à l’adresse suivante : www.acel.org